Diplômé de la Harvard Law School en 1914, Charles John Biddle a été admis au barreau de Pennsylvanie et a été employé par le cabinet d'avocats Buveur, Biddle et Reath avant de traverser l'Atlantique pour s'enrôler dans la Légion étrangère française, le 13 Avril 1917.
Il a bientôt été transféré au service de l'aviation française et après une formation à Avord, Pau et le Plessis-Belleville, il est affecté à l'Escadrille N73 le 28 Juillet 1917. En Janvier 1918, il a transféré au signal Corps des États-Unis, Section de l'aviation, de recevoir une commission de capitaine le 12 Janvier 1918.
Affecté au 103e Aero Squadron le 14 Février, il a été blessé dans l'action le 15 mai 1918 près de Dunkerque. Le 22 Juin 1918, il est transféré au 13e Aero Squadron. Le 25 Octobre 1918, il a assumé le commandement du 4e Groupe Pursuit et a été promu major le 1er Novembre 1918.
Le 19 Décembre, il est retourné aux États-Unis où il a été affecté au quartier général de service aérien à Washington, DC le 1er Janvier 1919. Biddle a été libéré de l'armée le 25 Janvier 1919.
Après guerre, il a écrit "Le Chemin de l'Aigle." Biddle est mort à "Andalousie," la propriété familiale sur la rivière Delaware dans le bas Bensalem Township, en Pennsylvanie.
La Croix du service distingué est décerné à Charles John Biddle, le capitaine (Air Service), de l'armée américaine, pour l'héroïsme extraordinaire dans l'action dans la région de Damvillers, France, le 26 Septembre 1918. Au cours d'un engagement entre 11 Spad et 12 Fokkers ennemis, le Capitaine Biddle, apercevant un camarade en détresse de l'attaque de deux avions, plonge sur eux et par son feu les a forcés à se retirer. Son action rapide a sauvé la vie de son camarade, qui était en danger imminent d'être tiré vers le sol.
Pour héroïsme extraordinaire dans l'action le 12 Avril 1918 près de Corbeny, France, et le 15 mai 1918, près d'Ypres, en Belgique. Le capitaine Biddle a tous les jours montrer un remarquable courage, d'énergie et d'habileté, menant ses pilotes à l'attaque à chaque occasion et de faire son vol au moment le plus efficace.
Le 12 Avril, il a attaqué et détruit un ennemi biplace qui s'est écrasé entre les tranchées à Corbeny. Le 15 mai, tout en menant sa patrouille, il a attaqué, à très basse altitude et loin dans les lignes ennemies, un ennemi biplace, tuant l'observateur et le forçant vers le bas.
Quelques minutes plus tard, il a engagé un second avion ennemi à très courte distance. Blessé à la jambe, son avion et le moteur criblé, le capitaine Biddle a été forcé d'atterrir en «Terre No Man 'à moins de 70 m des tranchées allemandes dans la région d'Ypres. Avec courage et la présence d'esprit et malgré sa blessure, il se détache de sa machine fracasse et a fait son chemin sous artillerie intense, des mitrailleuses et des fusils, vers un poste d'observation britannique avancé.
Pilote d'esprit merveilleux. Attaque deux ennemis biplaces avec succès derrière leurs lignes, probablement abattu le premier. Blessé et handicapé dans le cadre du deuxième combat, par la force pure, il a réussi à atterrir et après avoir passé la journée dans un trou d'obus, la nuit, il est rentré dans les tranchées alliées.
|